L’outil industriel de l’entreprise est l’élément indispensable à son activité. Souvent très couteux, le parc mécanique de l’entreprise représente la plupart du temps une part importante des immobilisations.

Dès lors il est de la responsabilité du chef d’entreprise d’anticiper un dysfonctionnement important de son outil qui peut non-seulement nuire au bon déroulement de l’activité, mais également représenter un risque financier important, voire crucial.

Un contrat bris de machine permet donc de se protéger de manière complète en cas de sinistres totaux affectant la production de l’Entreprise et son chiffre d’affaires car il ne peut pas se permettre un arrêt d’activité sans remplacement de ses matériels. Mais aussi et surtout en cas de sinistres partiels. 

L’assurance Bris de Machine couvre donc l’outil industriel déclaré au contrat de l’entreprise. Il est donc important lors de la souscription d’un tel contrat de bien dresser l’inventaire du matériel assuré.

De même il peut être important d’étendre la garantie en « valeur à neuf ». En effet, l’assurance de base couvrira le matériel en valeur réel, c’est-à-dire « à dire d’expert » au moment du sinistre, et donc vétusté déduite. Autrement dit, vous pouvez être amené à percevoir une indemnisation insuffisante pour pourvoir au remplacement de l’outil, si celui-ci est introuvable d’occasion. Une extension valeur à neuf permettra de palier à ce risque en vous indemnisant de telle manière que vous puissiez remplacer l’outil par son équivalent en neuf, et ce quel que soit sa valorisation au moment du sinistre. Cette extension vous sera proposée la plupart du temps par les compagnies avec lesquelles nous travaillons.

La plupart du temps, les contrats bris de machine sont à « tiroirs ». C’est-à-dire que c’est vous qui choisissez les garanties qui vous semblent nécessaires.

Les garanties de bases sont :

    • Incendie ou explosion d’environnement ou d’origine interne, 
    • Chute de la foudre, 
    • Effets du courant électrique, 
    • Bris d’origine interne ou externe, 
    • Gel, tempête, évènement naturel,
    • Défaillance humaine (maladresse, négligence, malveillance)
    • Vol…
    • Attentats et acte de terrorisme

Les assureurs construisent de plus en plus des contrats spécifiques à un type d’activité : Assurance des installations photovoltaïques, matériel agricole...

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations supplémentaires